A Voix d'Ailes

Projet de création Printemps 2023

Échos, cheminements et résonances, entre les voix d’une clowne équilibriste et d’une équipe de gallinacés


Spectacle tout public dès 7 ans. Durée envisagée : 50mn
En tournée : 1 artiste, 1 technicien et 10 poules. Ce spectacle nécessitera une proximité certaine avec le public, installé sur des modules de gradins en bois (fournis par la Cie)
 
Conception, écriture et jeu : Johanna Gallard / Fourmi
Inspiratrices et partenaires de jeu : Ariane, Saqui, Janis, Ginger, Sélène, Kali, Falkora, Mouche et Lilith (poules)
Enregistrements chant Drhupad : Florence Morfoisse, dite Shivala
Ecriture et mise-en-scène : Accompagnement du projet par la Cie L’Entreprise, François Cervantes, Catherine Germain, Emmanuel Dariès (à détailler)
Artiste plasticienne et sculpteur : Marie-Claude Gallard, dite Marieke
Sons de poules et chants d’oiseaux, (montage et prises de son) : Jean-Claude Gallard et Jean-Michel Deliers
Réalisation décor : Laurent Morel
 
Coproductions
OARA (aide à la résidence), Agence culturelle de la Dordogne, Agora PNAC de Boulazac (24), Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan (33), Centre culturel de Sarlat (24).
 
Accueils en résidence
Ville de La Couronne (16), Agora - Pôle National Cirque de Boulazac (24), Centre Culturel de Sarlat (24), Crac - Créateur de rencontres et d'actions culturelles à St-Astier (24), La Grainerie - Fabrique des arts du cirque et de l'itinérance à Balma (31), La Méca - Maison de l'économie créative et de la culture en Nouvelle Aquitaine à Bordeaux (33), Crabb - Centre de rencontre et d'animation de Biscarrosse et du Born (40), Fédération des cercles de Gascogne (40), Bastid’art à Miramont De Guyenne (47), Bords 2 Scènes à Vitry-le-François (51),
Possibilités de résidences également au Channel, Scène Nationale de Calais (62).
 
Soutiens en pré-achats
Ville de La Couronne (16), Agora - Pôle National Cirque de Boulazac (24), Centre Culturel de Sarlat (24), Crac - Créateur de rencontres et d'actions culturelles à St-Astier (24), La Grainerie - Fabrique des arts du cirque et de l'itinérance à Balma (31), Ville du Teich (33), Crabb - Centre de rencontre et d'animation de Biscarrosse et du Born (40), Bastid’art à Miramont De Guyenne (47), Bords 2 Scènes à Vitry-le-François (51).

 

Propos


Dans l’univers d’un cabinet de curiosités actuel, Fourmi - clowne sensible et maladroite, attentive et délicate - s’intéresse aux petites choses, celles auxquelles on ne prête pas vraiment d’intérêt : un insecte, un mouvement imperceptible, un pressentiment, un frisson…
 
Fourmi (se) pose beaucoup de questions. Pourquoi le temps passe si vite parfois ? Pourquoi il ralentit ? Pourquoi on ne peut pas l’arrêter ni l’atteindre ? Et c’est comment aimer ? C’est comment être déçu, avoir peur ? Ca veut dire quoi rêver ?
 
Et la vie, tiens, de quoi c’est fait ? De combien d’émotions ? De quelles couleurs elles sont ? Ça se chante comment, une émotion ? Est-ce que ça fait écho aux sons de la nature, comme les poules quand elles parlent aux oiseaux ou comme la voix d’une chanteuse de Dhrupad ?
 
Fourmi aime ses partenaires à plumes. Elles sont simples, spontanées. Sans filtre.
D’ailleurs, on prendrait presque leur simplicité pour de la bêtise. Mais elles ne se cramponnent pas à leurs peurs ou à leurs blessures, elles. Encore moins à ce qu’elles possèdent ou à leur sotte réputation. Leur présence au monde suffit.
 
À bien les regarder, elles nous renvoient à une sorte de « nostalgie de l’immédiateté ». Elles grattent la terre, découvrent un trésor. Le mangent. Elles lèvent la tête, contemplent, grattent à nouveau, trouvent un deuxième trésor… Et mangent encore. Elles ne se font jamais de nœuds dans la tête.
 
Elles ressemblent à ces ancêtres qui détiennent quelques secrets bien gardés, provoquant ce désir de retrouver une complicité naturelle, un lien spontané qu’on tisserait avec l’autre. Un autre différent, qu’on voudrait un peu pareil que nous, mais pas trop quand même.
 
« À Voix d’Ailes » est une création atypique tissant sa démarche vers une philosophie de la simplicité. Elle invite à entendre d’autres échos du monde, ou bien l’écho d’autres mondes si près de nous, là, au bord de l’intime.
 

Dossier création À Voix d'Ailes 2021-2022 

Veuillez tourner votre appareil.