L'île sans nom Avril 2016

« L’île sans nom », c’est le titre de cette étrange pièce, dont le mystère et la sensibilité sont à la portée des petits, comme des grands. Tout en simplicité, les comédiens décrivent une rencontre, entre deux âmes singulières, échouées sur une île, au beau milieu du monde. Lui, vit sur la terre. Elle, marche sur un fil. Pourtant si différents, tous deux sont animés d’une énergie communicative, qui subjugue le spectateur dès les premières secondes de la pièce. C’est sous les éclats de rire tonitruants que Johanna Gallard, danseuse de fil, fait son entrée sur scène, rapidement rejointe par Julien Nguyen Dinh, son partenaire sur les planches.
Cette histoire se passe de dialogues, mais se pare d’une musicalité à la fois brutale et sensible, où la parole devient futile. C’est au travers d’une gestuelle éloquente et maîtrisée que les deux personnages se découvrent et s’apprivoisent mutuellement.
Les comédiens, qui évoluent pendant tout le spectacle sur une plateforme mobile, parviennent à créer un pont entre deux merveilleux royaumes. Sur cette île, un havre de paix, où l’atmosphère est envahie par les gazouillis des oiseaux, et les sons d’étranges créatures volantes. En dessous, le vent, le danger, l’inconnu. Parviendront-ils à faire tomber la frontière entre ces deux mondes ?
Les comédiens, accompagnés de Mathis Jacquet, à la régie et au son, réussissent à créer deux macrocosmes dans un même univers, par le biais de prouesses sonores surprenantes. Dans cette bulle à l’âme poétique bouleversante, le spectateur assiste, admiratif, à la transformation relationnelle entre lui et elle.  Tous deux natifs d’une autre terre, c’est ensemble qu’ils vont découvrir les secrets de cette île, et les mystères de l’horizon.
« L’île sans nom » est un conte fantasmagorique empli de métaphores à l’image de notre monde, et de nos sociétés. Les deux protagonistes, à la candeur gracieuse, se réunissent au moyen de la danse, et de ce fil, élément central de l’intrigue. Lui, parviendra-t-il à s’élever ? Elle, trouvera-t-elle le courage de poser pied à terre ? Savant mélange de théâtre et de cirque contemporain, « L’île sans nom » nous transporte dans un univers alternatif, où chaque spectateur est en mesure d’imaginer sa propre histoire. »
Mailys Lopez, MCI Group, avril 2016
 

Veuillez tourner votre appareil.