Les ateliers
La Compagnie Au Fil du Vent est partenaire du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Elle est enregistrée dans la base de données Adage et a la possibilité de créer des offres collectives à destination des groupes scolaires via le site Pass Culture Pro.
ATELIERS AVEC LES SCOLAIRES
Fantaisie pour clowne et poules : « Fourmi et ses poules se mettent au défi »
Objectifs pédagogiques :
→Concevoir et réaliser des actions à visées expressives, artistiques ou esthétiques ;
→Développer la sensibilité artistique à travers le personnage « clown » ;
→Développer son imagination pour favoriser la créativité et approcher la dimension artistique de cette discipline circassienne
Etapes possibles :
1-Echanges épistolaires entre les élèves et la clowne « Fourmi » ;
2-Rencontre de « Fourmi » à l’école et discussion, questionnements-réponses ;
3- Atelier de pratique avec Johanna GALLARD : entre mime et clown ;
4- Exposition : les poules sur scène ;
5 - Spectacle « L’envol de la Fourmi » et visite du lieu de vie des poules en tournée ;
6- Production du « cahier de vie » de cette rencontre : lettres, écrits, dessins, autres.
RENCONTRER
■ Proposer la rencontre d’une clowne et de son univers sensible, délicat et maladroit avec ses partenaires poules ;
■ Rencontrer un spectacle de clowne avec des partenaires hors du commun : des poules !
PRATIQUER
■ Développer seul ou à plusieurs un jeu d’acteur « sensible » (clown) à travers différents émotions ;
■ Développer son imagination pour s’approprier un lieu et différents matériaux au profit de son personnage ;
■ Détourner des objets pour créer une situation « jouée » ;
■ Développer un engagement physique et sonore de qualité pour trouver une présence devant des spectateurs ;
■ Accepter le regard des autres.
CONNAITRE
■ La faculté d’émerveillement pour découvrir le monde autrement et l’interpréter physiquement et oralement ;
■ Ses erreurs, ses peurs, les détourner ; pour permettre d’en rire ;
■ L’origine du clown dans les Arts du cirque et les Arts plastiques ; Des repères historiques ;
■ Les différents clowns et leur « utilisation » (le clown blanc, l’Auguste, le Contre-pitre).