Danse avec les poules

Vagabondages clownesques en terre gallinacée…

Une pièce pour un clown, un musicien et 8 poules
Arts du cirque, musique et clown de théâtre


Spectacle tout public dès 6 ans
Durée : 55 mn environ
 

Huit curieuses et superbes poules sortent de leur terrier et se retrouvent dans un monde étrange où tout est fascinant et instable. Guidées par Fourmi, clown déterminée et captivante, elles dévalent la pente avec maladresse, puis dans des élans de courage, se laissent joyeusement glisser sur des airs de violon.
Vite adoptée par la famille des gallinacés, Fourmi met toute son énergie à familiariser ses sœurs de plumes à son quotidien, que ce soit  pour se brosser les dents, se jouer de l'équilibre sur un fil ou déambuler sur des casseroles...
Fourmi communique son infinie tendresse pour ces êtres de basse-cour à la personnalité de haut vol. Un ballet d'emplumés où le burlesque sert l'émotion.

Création du spectacle "Danse avec les poules" à l’Odyssée de Périgueux (24), Scène Conventionnée d'Intérêt National art et Création.
Soutien possible d'aide à la diffusion et à la mobilité de l'Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Conception, écriture et jeu :
Johanna Gallard / Fourmi
Mise en scène, co-écriture et direction clownesque :
Adèll Nodé Langlois
Inspiratrices et partenaires de jeu gallinacés :
Ariane, Saqui, Malaga, Janis et Ginger, Saphira, Falkora et Clémentine
(sous réserve d’un oeuf en cours)
Musicien (violon : composition et jeu) : Mayeul Loisel
Genèse de l’idée de travailler avec des poules : Michel Gibé
Construction et régie : Laurent Morel

Sur la mise en scène

"Au début il y a la terre. Ce terrier d’où sort Fourmi la clowne, peut-être pour la première fois, cet argile primitif d’où sortent ces presque-dragons mythiques : les poules, ce sol qui nous permet de ne pas perdre pied et de reconnaître qu’une poule est une poule, un gallinacée de basse (!) cour. Mais les poules comme les clown.e.s ont une dimension d’archétype. Elles nous renvoient (comme le miroir dans lequel Fourmi regarde le public) une image rassurante et familière, autant qu’une image mystérieuse et déstabilisante. Tout est là en même temps et invite celui/celle qui regarde à lâcher ses à priori et à s’ouvrir à son propre ressenti, dans l’instant. Laisser la place à l’indicible, à la délicatesse, sentir cette infinie tendresse qui unit Johanna à ses poules, et que Mayeul fait résonner par sa musique.
Le travail de clown oblige à être au présent dans l’ici et maintenant. A cela s’ajoute le travail avec les poules qui rend le moment présent définitivement imprévisible. Quel vertige que de sentir que rien ne peut être totalement contrôlé ! Mais quelle liberté aussi.
"Danse avec les poules » est une déclaration d’amour aux volatiles, à tout
ce qui, en nous, est volatil, et s’élève dans le ciel avec légèreté, Peut-être même une déclaration d’amour à ce qui nous échappe"
. Adell-Nodé-Langlois

Coproductions et soutiens
Une production de la Cie Au Fil du Vent. Co-production Drac Nouvelle Aquitaine, Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine, Odyssée de Périgueux, Scène Conventionnée d'Intérêt National art et Création, Agora Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac, Le Prato Pôle National des Arts du Cirque de Lille. Avec le soutien du Conseil Départemental de la Dordogne, de la Région Nouvelle Aquitaine, du Centre Culturel des Carmes de Langon, Cité du Cirque/ Pôle Régional Cirque Le Mans, de La Cascade Pôle National des Arts du Cirque Ardèche Rhône-Alpes, du Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan, du Crabb de Biscarrosse et du Château de Monthelon.

Prochaines représentations

Si les poules ont une vie heureuse, elles peuvent nous rendre heureux...

La poule c’est un oiseau, un oiseau qui en rentrant dans la « basse cour », en étant
domestiquée et trop bien nourrie pour la rendre plus productive en oeufs, s’est transformée et a perdu la capacité de voler. Elle est devenue un oiseau non du ciel mais de la terre, un gallinacé qui ne compte pas ses pas…. Elle passe son temps à creuser, à retourner la terre à la recherche de multiples trouvailles. Elle est la proie de multiples dangers et elle est réputée être bête ! Elle a un mode de vie simple, mais on connaît mal sa sensibilité, sa mémoire, ses multiples caractères. Chaque poule a sa propre personnalité, des aptitudes physiques et des réactions émotionnelles différentes.

Les créations de la Cie Au Fil du Vent donnent une autre place à ces animaux de basse-cour souvent méconnus, mal considérés, voir maltraités. Cette collaboration originale est basée sur l’observation, l’écoute, la sensibilité, et la confiance, et ce avec une complicité et un respect mutuels qui permet de découvrir autrement ces êtres sensibles et à la personnalité de haut vol.
Nous avons comme préoccupation constante le bien-être et l'épanouissement de nos partenaires à plumes, et les poules de la Cie ont un statut d’artistes à part entière. Loin du « dressage » classique, elles deviennent de véritables partenaires de jeu et peuvent aussi, au cours du parcours répété quotidiennement, en toute liberté, n’en faire qu’à leur tête...


Résidences de création en 2017 :
Du 19 au 28 avril, résidence à La Cascade PNAC de Bourg Saint Andéol
Du 12 au 22 juin, résidence au Prato PNAC de Lille
Du 16 au 21 octobre à la Cité du Cirque Le Mans
Du 20 au 24 novembre au Théâtre des Carmes à Langon
Du 26 novembre au 1er décembre à Biscarrosse avec le Crabb
Du 11 au 16 décembre au Château de Monthelon

En 2018
Du 2 au 5 janvier au Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan
Du 15 au 19 janvier au Théâtre des Carmes à Langon
Du 12 au 23 février à l'Agora PNAC de Boulazac (dans la nouvelle salle)
Sortie de résidence vendredi 16 février à 19h
Des temps de travail entre ces périodes de résidences ont eu lieu
à « La Grange » de Nojals (24).
Du 12 au 17 mars à l'Odyssée Scène Conventionnée de Périgueux
Le  27 avril au Théâtre des Carmes à Langon (33)
Le 25 juillet au Jardin des Enfeus de Sarlat (24), Festival des Jeux du Théâtre
Le 5 octobre à Montpon-Ménestérol (24)
Le 20 octobre à 17h à l'Atelier 29 d'Arpajon (91)
Le 24 octobre à 15h à la salle des fêtes de Montbron (16)
Le 6 novembre à 14h30 et 20h30 au Théâtre Georges Leygues de Villeneuve-sur-Lot (47)
Du 9 au 13 novembre au Patadôme d'Irigny (69): le 9/11 à 10h et 14h15 (séances scolaires), le 10/11 à 17h,  le 11/11 à 17h, le 13/11 à 10h et 14h15 (séances scolaires)

En 2019
- Le 6 janvier à 15h30 au centre culturel L'Ekla du Teich (33)
- Le 1 mars 2019 au Théâtre Epidaure de Bouloire (72)
- Le 3 mars 2019 à 16h à Coulans sur Gee (72)
- Le 14 mars 2019 au Château d'Excideuil (24)
- Le 20 mars 2019 à 15h à Mourenx (64)
- Le 31 mars 2019 au Théâtre de l'Arsenal de Val-de-Reuil (27)
- Le 17 avril 2019 à 17h au Théâtre de la Couronne (16)



Tous nos remerciements à Stauk et John de l'Association Sos Gallinacés qui soignent, conseillent, et oeuvrent avec coeur et passion pour le bien-être des gallinacés.

Photos Arno Loth / Eric Minette / Jean-Marc Héliès / Patrick Fabre/ JB Guéneau

 



Vidéo(s)

Article de presse Sud-ouest mag   Danse avec les poules Dossier   

 

Veuillez tourner votre appareil.