Être vivant

Paroles des oiseaux de la terre

Propos
Au lever du jour, une cabane nomade est arrivée sur le plateau du théâtre. Librement inspirée du « Château ambulant » (de Miyazaki), cette drôle de maison qui semble s’animer toute seule est le lieu d’habitation de Fourmi et de ses oiseaux-amies de voyage.

Des poules (des vraies), avec chacune sa personnalité, entrent en scène. Fourmi, clowne, est là pour les accompagner et faire en sorte que tout se passe bien pour qu’elles puissent rencontrer le public et délivrer leur message. Elles ont quelque chose d’essentiel à partager, Fourmi en est convaincue. Elle ne sait pas comment cela va se manifester, et elle ne sait pas à quel moment. Mais ce qui est sûr, c’est que cela va arriver d’un instant à l’autre.

Fourmi est en lien sensible et permanent avec elles. L’attention que requiert le vivant en public est un véritable exercice d’équilibre... Elle trouve alors naturellement des espaces de parole pour nous raconter son histoire et partager avec les poules des moments de vie quotidienne et de jeux. Elle dialogue avec elles et leur donne la parole, pour questionner notre monde, tout en questionnant le leur et le regard que nous leur portons. Au détour des voix des poules s’ouvre un espace sonore intriguant, méconnu, qui nous permet aussi de découvrir leurs étrangetés et leurs origines ancestrales...

Aux antipodes du dressage habituel, en s’adaptant à leurs rythmes et à leurs envies, la clowne donne une place à part entière à ces animaux de basse-cour bien souvent mal considérés.

L’imprévisibilité poétique des poules est étonnante. Le « vivant » s’épanouit sur le plateau, avec toutes ses maladresses, ses imperfections, ses inconnues, qui convoquent le rire, et l’étonnement de l’enfance. A leur côté, Fourmi est porteuse de parole, elle fait le lien entre ce monde humain et ce monde animal, entre le plateau et le public. Par sa sensibilité, elle témoigne de ce lien d'affection, de leurs chemins respectifs qui se croisent et font écho au monde actuel. Une façon de porter un regard d’égalité, loin des préjugés, à tous ces petits êtres qui nous touchent, nous surprennent, nous questionnent (et auxquels nous ne prêtons pas forcément attention).
 
Genèse du projet
  « Cette création est l’occasion d’entendre et de voir les poules autrement, par l’entremise du personnage de Fourmi. Un personnage qui s’inscrit dans la continuité de 20 ans de travail en vivant en équilibre sur un fil et qui continue à chercher cet équilibre sur la terre ferme en relation avec des partenaires de jeu bien atypiques.
Après plus de 30 ans, à arpenter le fil sans jamais en trouver le bout, et sans dire un mot, la suite est finalement un chemin de traverse... Et la découverte que nous pouvons être partout comme sur un fil... dans une recherche d’équilibre et une fragilité permanente, proche de cette sensibilité et de cette attention que requiert le vivant.
La rencontre avec François Cervantès et la compagnie l’Entreprise a été essentielle. L’écriture de François et le travail de leur Cie me touchent énormément depuis des années, de par leurs univers théâtraux, et leur profondeur poétique d’apparente simplicité. Cette collaboration artistique a été l’occasion pour moi de me nourrir de leur expérience pour poursuivre mon cheminement avec toujours autant de passion.
Le langage du corps rempli de ses émotions reste mon langage principal, mais une envie nouvelle a pris de plus en plus de place au point de devenir une nécessité : la parole. Une parole qui trouve sa place et son chemin dans cette vie partagée avec les poules, et avec le public, permettant de questionner le monde des poules tout en questionnant le nôtre.
Les poules font désormais complètement partie de ma vie. Nous sommes devenues inséparables, complices de chaque instant. Nos deux premières aventures avec « L’Envol de la Fourmi » et « Danse avec les poules » ont installé une confiance mutuelle précieuse qui nous permet d’explorer de nouveaux aspects de cette collaboration artistique bien singulière... où le «spectaculaire» vient cette fois de cette proximité, et de cette intimité partagée avec le vivant. Je veux amener le public à redécouvrir ces êtres vivants, et l’amener à développer une attention sensible à leur présence, à leurs émotions, à leurs envies ».

Prochaines représentations


Une équipe de gallinacés...
La poule c’est un oiseau, un oiseau qui en rentrant dans la « basse-cour », en étant domestiquée et trop bien nourrie pour la rendre plus productive en œufs et en chair, s’est transformée et a perdu la capacité de voler. Elle est devenue un oiseau non du ciel mais de la terre, un gallinacé qui ne compte pas ses pas.... Elle passe son temps à creuser, à retourner la terre à la recherche de multiples trouvailles. Elle est la proie de nombreux dangers et elle est réputée pour être bête ! En étant domestiquées, les poules nous ont apportés des œufs pour nous nourrir, et nous leur avons apportés la protection à l’abri des prédateurs et la nourriture. Nous sommes devenus en quelque sorte interdépendants au travers de cette relation.
 
Souvent mal considérées, voir maltraitées, par méconnaissance ou par manque d’attention, la poule a un mode de vie simple, mais on connaît mal sa sensibilité, sa mémoire, sa curiosité, sa détermination, son affection, son audace... Chaque poule a sa propre personnalité, des aptitudes physiques et des réactions émotionnelles différentes selon les situations. Le jeu d'acteur s'adapte en permanence à ses idées, à ses énergies et à ses envies, au cours d’un parcours qu’elles connaissent, qu’elles aiment faire et qui les rassure.

Nous ne parlerons donc pas de « dressage », mais de collaboration. Tout étant basé sur le plaisir qu’elles peuvent éprouver au travers de la relation avec l’humain, et par le jeu, elles restent libres au cours des parcours qui leur sont proposés. C’est donc par un lien de confiance mutuelle, et de respect profond tout en privilégiant leur bien-être que nous arrivons à oeuvrer ensemble.

Spectacle tout public dès 6 ans. Durée : 55 mn environ
En tournée : 1 artiste, 1 ou 2 techniciens et 11 poules. Ce spectacle nécessitera une proximité certaine avec le public, avec une jauge limitée à 150 à 200 personnes en tout public, à voir en fonction de la salle (120 en scolaire) 
 
Conception et jeu : Johanna Gallard / Fourmi
Inspiratrices et partenaires de jeu : Ariane, Saqui, Falkora, Lilith, Meije, Pollen, Naya, Baba, Barbara, Garlic et Micro (poules, en alternance)
Aide à la dramaturgie et matériaux d’écriture : François Cervantès
Collaborations artistiques : Catherine Germain, Emmanuel Dariès
Artiste plasticienne et sculpteur : Marieke TERRA Rêve
Création sonore : Jean-Michel Deliers
Création lumière : Yves-Marie Corfa
Régie lumières : Laurence Boute ou Thomas Barès
Régie plateau : Jean David ou Nathalie Barot
Construction décor : Laurent Morel et Eric James
Accessoires et décor :  Garland Newman
Photos : Christophe Raynaud De Lage, Fabien Debrabandere

 
Coproductions
Agora PNAC de Boulazac (24), Le Prato PNAC de Lille, Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan (33), Agence culturelle de la Dordogne, Ré Domaine culturel La Maline, Centre culturel de Sarlat (24), Le Forum de Nivillac (56).

Soutien de l'OARA dans le cadre de "Parcours de résidences en territoires"
Avec l’aide de la Drac Nouvelle Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, et du Département de la Dordogne

Accueils en résidence
Ville de La Couronne (16), Agora - Pôle National Cirque de Boulazac (24), Centre Culturel de Sarlat (24), Crac - Créateur de rencontres et d'actions culturelles à St-Astier (24), La Grainerie - Fabrique des arts du cirque et de l'itinérance à Balma (31), La Méca - Maison de l'économie créative et de la culture en Nouvelle Aquitaine à Bordeaux (33), Fédération des cercles de Gascogne (40), .Ré Domaine culturel La Maline (17), Le Forum à Nivillac (56), Cie L’Entreprise (13), Ville de Beaumontois-en-Périgord (24).

Soutiens en pré-achats
Ville de La Couronne (16), Agora - Pôle National Cirque de Boulazac (24), Centre Culturel de Sarlat (24), Crac - Créateur de rencontres et d'actions culturelles à St-Astier (24), La Grainerie - Fabrique des arts du cirque et de l'itinérance à Balma (31), Ville du Teich (33), Crabb - Centre de rencontre et d'animation de Biscarrosse et du Born (40), Cercles de Gascogne, .Ré Domaine culturel La Maline (17), Le Forum à Nivillac (56), Association Pas trop Loing de la Seine (77), Théâtre des 4 Saisons  à Gradignan (33)

Création 6 et 7 juin 2023, à l'Agora PNC de Boulazac (24)

Les représentations de "Être Vivant" en 2024 (15 représentations)

- à L'Ekla, pôle culturel du Teich (33) – 1 représentation
- à La Couronne (17) – 1 représentation
 à Luxey (40) avec le festival Musicalarue et la fédération des Cercles de Gascogne - 1 représentation
- au Prato PNC de Lille (59) – 2 représentations
- à Pazayac (24) – 1 représentation
- à La Grainerie de Balma (31) - 1 représentation
- à l’Odysca de Biscarosse (40) - 1 représentation
- au Centre Culturel de Canéjan (33) avec la fédération des Cercles de Gascogne - 1 représentation
- à •Ré Domaine culturel La Maline sur l’Île de Ré (17) - 2 représentations
- au Foyer Municipal de Saint-Justin (40) avec la fédération des Cercles de Gascogne - 1 représentation
-à l’Auditorium Espace François Mitterrand de Bergerac (24) 2 représentations
- au Théâtre de l’Arlequin à Morsang-sur-Orge (91) – 1 représentation

Les représentations de "Être Vivant" en 2023 (10 représentations)

- à l’Agora PNC de Boulazac (24) – 3 représentations
- à Lévignac-de-Guyenne (47) avec l’association « Un P’tit Vers de Dropt » - 1 représentation
-  au Centre Culturel de Sarlat (24) – 2 représentations
-au Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan (33) – 1 représentation
- au Palais des Rencontres de Champagne-sur-Seine (77) – 2 représentations
- au Forum de Nivillac (56) – 1 représentation




 



Vidéo(s)

 

Veuillez tourner votre appareil.