Regarts, Bruno Fougniès / Etre vivant
Il se trouve que Fourmi est une clown et que les clowns ont, de par leurs natures propres, de très grandes facilité pour comprendre ce que veulent, ce que disent, les choses, et les êtres sans mots. C’est ainsi que, la
Elle est sur scène cette roulotte toute fabricationnée avec des bouts de bois et de ficelles. Mais belle et grande, il le faut pour héberger Saqui, Ariane, Barbara, Garlic, Micro, Moon, Akka, Juline, Jeanne, Loulou et Chinook et bien sûr Fourmi, la clown. Et peu à peu, elles sortent par différentes trappes et rejoignent Fourmi, et commencent à jouer, faire des exercices, des courses-poursuite, des traversées d’équilibristes.
Ce conte animalier où les poules semblent dotées d’une intelligence qu’on ne leur soupçonnerait pas, a été imaginé par Johanna Gallard, qui joue également le rôle de Fourmi. Des animaux qui ne sont pas vraiment dressés mais qui gardent l’autonomie que l’on présuppose toujours aux êtres vivants. Exercice de funambule pour Johanna Gallard que d’improviser les réactions des volatiles malgré une sorte de douceur qu’elle leur octroie et que les animaux semblent ressentir et respecter.
Un spectacle surprenant et original qui provoque une sorte de fascination joyeuse aux jeunes et aux grands, qu’ils aient 4 ans ou 74".
Bruno Fougniès, blog Regarts, juin 2025