Être vivant
Paroles des oiseaux de la terre
Une pièce pour une clowne et dix poules
Les poules entrent en scène, et la presse en parle...
Jean-Luc Porquet, Le Canard Enchainé, 18/06/25
"(...) Sous les traits de la clown Fourmi, Johanna rend visite à ces intrépides et imprévisibles gallinacés et partage avec eux des moments simples, enjoués, poétiques, dont nous sommes d'indiscrets témoins. Grâce à une remarquable collaboration fondée sur l'observation, la confiance et le respect, on retrouve ces bêtes à plumes qui ont tant à nous apprendre sur le chaos du monde. Profitons donc de leur venue exceptionnelle à la Cartoucherie !" TTT, Thierry Voisin, Télérama 14/06/25
" Les enfants explosent de rire, les adultes de tendresse devant ce spectacle déroutant, innovant, atypique et d’une incroyable force poétique."
Yonnel Liégeois, Chantiers de culture, 06/25
"un "quelque chose" d'indéfinissable nous emporte et nous émeut au plus haut point lors de la représentation".
"Une ode à la Nature, un hommage à la Vie, un questionnement sur la hiérarchie homme-animal, un fragment de l'histoire de l'Humanité, un souffle de beauté pure (...) Un spectacle exceptionnellement et talentueusement périlleux. Mais c'est beau ! Beau comme la vie !"
Brigitte Corrigou, La revue du spectacle, 10/25
"Un pur moment de bonheur", Brigitte Corrigou, Avignon et moi, 10/25
" Ce conte animalier [...] provoque une fascination joyeuse chez les jeunes et les grands, qu’ils aient 4 ans ou 74." Bruno Fougniès, Regarts, 06/25
Voir également les autres articles et les articles complets sur la page Presse
Présentation du spectacle
Spectacle tout public dès 4 ans. Durée : 1h
(Version pour les scolaires durée : 45 mn)
Au lever du jour, une cabane nomade est arrivée sur le plateau du théâtre. Librement inspirée du « Château ambulant » (de Miyazaki), cette drôle de maison qui semble s’animer toute seule est le lieu d’habitation de Fourmi et de ses oiseaux-amies de voyage.
Des poules (des vraies), avec chacune sa personnalité, entrent en scène. Fourmi, clowne, est là pour les accompagner et faire en sorte que tout se passe bien pour qu’elles puissent rencontrer le public et délivrer leur message. Elles ont quelque chose d’essentiel à partager, Fourmi en est convaincue. Elle ne sait pas comment cela va se manifester, et elle ne sait pas à quel moment. Mais ce qui est sûr, c’est que cela va arriver d’un instant à l’autre.
Fourmi est en lien sensible et permanent avec elles. L’attention que requiert le vivant en public est un véritable exercice d’équilibre... Elle trouve alors naturellement des espaces de parole pour nous raconter son histoire et partager avec les poules des moments de vie quotidienne et de jeux. Elle dialogue avec elles et leur donne la parole, pour questionner notre monde, tout en questionnant le leur et le regard que nous leur portons. Au détour des voix des poules s’ouvre un espace sonore intriguant, méconnu, qui nous permet aussi de découvrir leurs étrangetés et leurs origines ancestrales...
L’imprévisibilité poétique des poules est étonnante. Le « vivant » s’épanouit sur le plateau, avec toutes ses maladresses, ses imperfections, ses inconnues, qui convoquent le rire, et l’étonnement de l’enfance. A leur côté, Fourmi est porteuse de parole, elle fait le lien entre ce monde humain et ce monde animal, entre le plateau et le public. Par sa sensibilité, elle témoigne de ce lien d'affection, de leurs chemins respectifs qui se croisent et font écho au monde actuel. Une façon de porter un regard d’égalité, loin des préjugés, à tous ces petits êtres qui nous touchent, nous surprennent, nous questionnent (et auxquels nous ne prêtons pas forcément attention).
Mon ami il est passé, et il m’a ramené une autre poule, et ça a tout changé, tout, complètement. Les deux elles se sont tourné autour, l’air de rien, elles se sont fait des trajectoires, elles se sont fait des habitudes, ça se voyait qu’elles ne se promenaient pas par hasard, qu’elles ne se mettaient pas à courir par hasard. Par exemple j’étais sûre qu’il y en avait une qui aimait faire bien faire peur à l’autre en lui fonçant dessus. Sûrement qu’elles se fabriquaient des sentiments comme ça, de la joie, de la peur, pourquoi pas.
Extrait du texte écrit par François Cervantès
En tournée : 1 artiste, 1 technicien et 11 poules.
Jauge de 150 à 300 personnes, 120 en scolaire
Conception et jeu : Johanna Gallard / Fourmi
Inspiratrices et partenaires de jeu : Ariane, Saqui, Falkora, Lilith, Meije, Pollen, Naya, Baba, Barbara, Garlic et Micro (poules, en alternance)
Aide à la dramaturgie et matériaux d’écriture : François Cervantès
Collaborations artistiques : Catherine Germain, Emmanuel Dariès
Artiste plasticienne et sculpteur : Marieke TERRA Rêve
Création sonore : Jean-Michel Deliers
Création lumière : Yves-Marie Corfa
Régie lumières : Laurence Boute ou Paul Alphonse ou Thomas Barès
Régie plateau : Nathalie Barot
Construction décor : Laurent Morel et Eric James
Accessoires et décor : Garland Newman
Photos : Christophe Raynaud De Lage, Fabien Debrabandere
Agora PNAC de Boulazac, Le Prato PNAC de Lille, Agence Culturelle de la Dordogne, Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan, •Ré Domaine Culturel La Maline, Centre Culturel de Sarlat, Le Forum de Nivillac.
Avec l’aide de la Drac Nouvelle Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, et du Conseil Départemental de la Dordogne Et avec le soutien de l'OARA dans le cadre de "Parcours de résidences en territoires".
Accueils en résidence
Agora PNC de Boulazac (24), Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan (33), Centre Culturel de Sarlat (24), La Méca - Maison de l'économie créative et de la culture en Nouvelle Aquitaine à Bordeaux (33), Ville de La Couronne (16), Crac - Créateur de rencontres et d'actions culturelles à St-Astier (24), La Grainerie - Fabrique des arts du cirque et de l'itinérance à Balma (31), Cercle de Gascogne de Saint-Justin (40), Cercle de Gascogne de Canéjan (33), •Ré Domaine culturel La Maline (17), Le Forum à Nivillac (56), APMAC à Saintes
(17), Le Lieu – Cie Florence Lavaud à Saint-Paul-de-Serre (24), Friche La Belle de Mai - Cie L’Entreprise à Marseille (13), Ville de Nojals (24)
Soutiens en pré-achats
Agora PNC de Boulazac (24), Ville de La Couronne (16), Centre Culturel de Sarlat (24), Crac - Créateur de rencontres et d'actions culturelles à St-Astier (24), La Grainerie - Fabrique des arts du cirque et de l'itinérance à Balma (31), Ville du Teich (33), Crabb - Centre de rencontre et d'animation de Biscarrosse et du Born (40), Fédération des Cercles de Gascogne, •Ré Domaine culturel La Maline (17), Le Forum à Nivillac (56), Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan (33), Le Prato PNC de Lille (59), Association Pas trop Loing de la
Seine (77), Ville de La Couronne (16), Communauté de Communes de Mauriac (15).
Où on a déjà joué
Création 6 et 7 juin 2023, à l'Agora PNC de Boulazac (24)
Nous avons déjà joué à L'Ekla, pôle culturel du Teich (33), La Couronne (17), à Luxey (40) avec le festival Musicalarue et au Centre Culturel de Canéjan (33) et au Foyer Municipal de Saint-Justin (40), avec la fédération des Cercles de Gascogne, au Prato PNC de Lille (59), à Pazayac (24), à La Grainerie de Balma (31), à l’Odysca de Biscarosse (40), à •Ré Domaine culturel La Maline sur l’Île de Ré (17), à l’Auditorium Espace François Mitterrand de Bergerac (24), au Théâtre de l’Arlequin à Morsang-sur-Orge (91), à Lévignac-de-Guyenne (47) avec l’association « Un P’tit Vers de Dropt », au Centre Culturel de Sarlat (24), au Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan (33), au Palais des Rencontres de Champagne-sur-Seine (77), au Forum de Nivillac (56), au Théâtre de L’Arsenal à Val de Reuil (27), Salle Ph'Art à Cap Breton (40), au Centre culturel de Lespinasse (31) et Salle Robert de Lacaze à Billère (64). Au Théâtre des Bains Douches à Elbeuf (76), Espace Culturel Henri Salvador à Coulaines (72).
Et pour une série de 12 représentations exceptionnelles, au Théâtre de l'Epée de Bois à la Cartoucherie à Paris, en juin 2025 avec le soutien de la Mairie de Paris.
Vidéo(s)
Etre vivant Dossier de diffusion 2025-2026



