J'ai planté un oeuf
Forme légère techniquement
Spectacle tout public de 4 à 99 ans
Tout est parti d’une histoire vraie.
Un jour de printemps, une amie de Fourmi lui offre un œuf. Un œuf de poule tout rond, tout doux, tout fragile. Elle lui explique qu’il faut écrire dessus tous ses rêves et ses souhaits pour l’année à venir, et qu’en le plantant dans la terre l’œuf va pousser et les vœux vont se réaliser. Fourmi est une clowne qui croit en la magie des petites choses, et elle plante l’œuf. Quelques semaines plus tard, Fourmi rencontre une poule, Ariane, et c’est le début d’une histoire d’amour, de confiance et de respect qui va changer leurs vies.
J’ai planté un œuf interroge les cycles de la vie. Qui de l’œuf ou la poule est arrivé le premier ? Mais finalement y a-t-il un commencement ? Et quelle en serait la fin ? Et s’il n’y avait finalement ni début ni fin, mais une transformation permanente ? Le fruit tombe de l’arbre, il pourrit dans la terre, il se décompose. Des graines repoussent en un nouvel arbre qui à son tour fera des fruits... Fourmi tisse ainsi sa philosophie à partir d’éléments simples du quotidien.
Cette petite forme, très proche du public, nous permet de faire la rencontre d’une équipe gallinacé. Avez-vous déjà pris le temps de connaitre une poule ?
Ariane par exemple, c’est la 1ère poule de l’équipe. Elle est extrêmement émotive et expressive, elle a toujours plein de choses à raconter. Garlic a un fort caractère, et parle beaucoup surtout quand elle n’est pas contente. Elle adore être admirée et applaudie. Micro c’est la plus grande poule du groupe. Elle se lance volontiers dans des vols ou sauts comme un oiseau, mais étant très lourde ça ne marche pas bien.
Fourmi aime envoyer et recevoir du courrier. Dans ses voyages de salon en salon, elle forge des rencontres avec les habitants du lieu. Sa carriole mobile pourrait être à la fois un meuble de maison et une invitation au voyage. Les poules y ont chacune leur cabine. Et qui sait jusqu’où elles iront, toutes ensemble… Chaque représentation est un nouveau départ, le début – ou la fin – d’un autre cycle.
Dans cette odyssée gallinacé de salon, la clowne Fourmi et ses poules nous invitent dans un voyage de poésie vivante, un monde de transformation permanente au cœur de nos espaces intimes.
Lieux de jeu
Ce spectacle est pensé pour être joué chez l’habitant ou dans des lieux intimistes et atypiques tels que : des jardins, des salons, des EHPADs, des écoles, des centres d’accueil, des hébergements insolites...
Autant de possibilités que de lieux singuliers !
Cette petite forme, légèrement techniquement permet une itinérance et peut s’adapter à des projets de territoire. Elle est également pensée pour venir en complément de la diffusion du spectacle Être vivant (dossier sur demande).
Rencontres avec les publics
"Secrets de poulailler" : Avant ou après une représentation, nous proposons un temps de rencontre avec un groupe définit. Un échange se crée, avec la présentation de chaque poule et de son histoire, une explication du mode de vie des poules en tournée mais également dans leur milieu familier, ainsi qu’une présentation de la préparation des poules au spectacle (mise en confiance, éducation, jeux...).
Échanges épistolaires : En amont des représentations scolaires, Fourmi la clowne envoie un courrier à chaque classe en écriture spontanée (et différent à chaque fois selon la saison, les évènements récents, les préoccupations du moment...), où elle parle de son équipe de poules. Au-delà de la surprise de recevoir un courrier par la poste pour les élèves, cela peut-être l'occasion pour les enseignants de préparer leur venue au spectacle. Cela peut s’accompagner du dossier du spectacle ainsi qu'une liste de ressources (livres, sites internet...) pour aller plus loin.
Ateliers, autres rencontres : Nous pouvons proposer des ateliers pour des classes avec visite du parc des poules, ou des temps de rencontre avec des publics spécifiques (en ehpad, centre sociaux...). C’est alors l’occasion de faire un peu plus connaissance avec cette équipe de poules artistes, de mieux comprendre leurs besoins, leur mode de vie et leurs façons d’interagir entre elles, avec leur environnement et avec les êtres humains.
Exposition photo : Découvrez les portraits de nos poules artistes, en libre accès pour le public.
Seconde partie - Chant Dhrupad
Le spectacle peut comporter une seconde partie musicale : découverte du chant dhrupad (20 à 30min).
Fourmi chante la composition du raga Darbari durant le spectacle.
C'est un chant partagé avec les poules, dans les temps de repos dans le jardin, ou le soir au moment du coucher des poules dans le poulailler.
Le Dhrupad est la plus ancienne forme encore vivante de la musique classique indienne. Issu de la tradition védique, il se transmet depuis des siècles sans partition, de maître à disciple, par voie orale.
Chaque raga chanté commence par un alap : une improvisation lente et libre, dans laquelle les notes se déploient une à une. C’est un moment d’exploration où le musicien façonne peu à peu le raga, en s’appuyant sur la vibration, le son et l'intériorité.
Durée : 45 minutes environ + temps d’échange avec le public
Ajout d’une partie musicale possible : Découverte du chant dhrupad (20 à 30 min)
Jauge : 50 à 200 personnes, à voir selon la configuration de l’espace.
Création et jeu : Johanna Gallard
Inspiratrices et partenaires : Ariane, Falkora, Garlic, Barbara et Micro (et leurs remplaçantes, en alternance)
Mise en scène et direction clownesque : Adell Nodé-Langlois
Regard extérieur : Anne Cassar
Création du décor : Laurent Morel
Création sonore : Jean-Michel Deliers
Quelques-unes des représentations de "J'ai planté un oeuf" en 2024, 2025
- en tournée nomade autour de Daluis (06) avec le collectif Gedar
- avec la médiathèque de Grenade sur Adour (47)
- à •Ré Domaine culturel La Maline sur l’Île-de-Ré (17) – 1 représentation
- à Odysca de Biscarosse (40) – 5 représentations dans les classes
- au Café associatif La Brouette à St-Aubin de Lanquais (24) – 1 représentation
- à Vallorcine (74) dans le cadre de la Nuit des Ours
- à La Garde (38)
- à Combéranche-Epeluche (24) avec le Café associatif Pluche
- à Villeneuve-Loubet (06) avec la médiathèque
- à Bayonne (64) avec la maison d’arrêt
- à Grateloup (47) avec la Ferme du Temple